5 gestes pour vraiment

économiser l'eau

Cela n’a échappé à personne ! Le printemps et l’été 2022 ont été marqués par des températures anormales et un déficit pluviométrique conséquent. Le SR3A, qui réalise les suivis météorologiques et hydrologiques pour la cellule d’alerte, a édité les constats en octobre.

  • L’insolation cumulée entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 est en hausse de 23 %.
  • Les mois de mai et juillet 2022 sont les mois les plus secs jamais enregistrés à Ambérieu en-Bugey avec respectivement -98 % et -100 % de précipitations.

Des arrêtés préfectoraux plaçaient tout le département en situation de crise pour les eaux superficielles le 12 août. Au 30 septembre, le territoire « Rivières du Bugey » qui couvre le SR3A, était encore dans cette situation.

La cellule d’alerte, en charge de la gestion de la rivière d’Ain en période estivale, a été active. Neuf lâchers d’eau ont été réalisés depuis les barrages afin de limiter les développements des algues et le réchauffement de l’eau.

Bien que les températures soient redescendues courant septembre, la situation, notamment sur les eaux superficielles, peine à s’améliorer durablement. 

Ainsi, les économies d’eau nécessaires en période de sécheresse le deviennent toute l’année.