Depuis 2019 déjà, le Lange est l’objet d’une attention particulière et de travaux réguliers à Montréal-la-Cluse.

À l’entrée nord de la commune, une première zone d’expansion des crues a été créée et des aménagements ont été effectués. Cette phase initiale du chantier visait à améliorer les fonctionnalités de la rivière. Cette dynamique se poursuit actuellement sur la zone du Pré Luquain. De nouveaux travaux concilient la restauration des milieux et la lutte contre les risques d’inondation.

Ces opérations vont redonner une dynamique plus naturelle au Lange et réduire l’effet de canalisation que l’on observe. Des méandres seront créés ainsi que de zones d’écoulements plus ou moins rapides. Des connexions facilitées entre les différents lits de la rivière permettront également une meilleure réaction du milieu aux épisodes pluvieux intenses.

À cela, s’ajoutent des travaux de mise en place d’infrastructures écologiques telles que des mares et des hibernaculums. (espaces d’hibernation de la petite faune). Au final, les truites et les ombres communs mais aussi les amphibiens retrouveront des habitats propices à leur cycle de vie.

Le budget de ces travaux est de 1 680 000 euros HT (partie amont 1 050 000 € HT + partie pré luquain 630 000 € HT). Ils sont financés par le SR3A. Les partenaires financiers sont l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil Départemental de l’Ain, Haut-Bugey Agglomération et la commune de Montréal-la-Cluse.

Contact au SR3A : Cyril Fréquelin, Animateur Territorial  au 04 74 37 42 80