Signature d'un contrat pluriannuel d’actions

en faveur des milieux aquatiques

L’Agence de l’eau Rhône-Méditérannée Corse, le Département de l’Ain et le Syndicat de la rivière d’Ain Ain et de ses Affluents ont signé ce 22 mars 2023, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, un contrat pluriannuel d’actions en faveur des milieux aquatiques sur le territoire du SR3A.

Préalable indispensable à son intervention, le SR3A a récemment construit une stratégie d’action pour la mise en œuvre de ses compétences et la définition de ses priorités. En parallèle, le Département de l’Ain a placé en priorité de mandat l’eau et le Programme de mesure du SDAGE porté par l’Agence de l’Eau a eu besoin de maîtres d’ouvrage pour mettre en place les mesures envisagées.
C’est cette convergence d’objectifs et d’intérêts partagés entre les structures qui est à l’origine de la démarche présentée ce mercredi 22 mars. Elle conduit l’ensemble des partenaires de la gestion de l’eau à unir leurs moyens pour porter des projets ambitieux au service des milieux aquatiques de la rivière d’Ain et de ses Affluents.

Le contrat qui scelle un accord mutuel sur la période 2022-2024.

Le contrat comprend 25 actions pour un montant total sur 3 ans de 5 800 000 €.

Les actions sont d’ores et déjà lancées et financées par les partenaires et répondent à quatre objectifs :

  • Le premier est d’acquérir une connaissance cohérente à l’échelle du bassin-versant pour adapter et prioriser les actions de gestion des milieux aquatiques, de préservation de la ressource, de prévention des inondations, et de préservation de la biodiversité, le tout de manière à anticiper le changement climatique sur le territoire du SR3A.
  • Le deuxième objectif est de restaurer les milieux aquatiques pour renforcer leurs services écosystémiques et les rendre plus résilients face au changement climatique et ce, dans un souci permanent de concertation et de proximité locale.
  • Le troisième objectif est de préserver la ressource en eau de la nappe alluviale de l’Ain, en quantité et en qualité, pour l’alimentation en eau potable actuelle et future et les milieux naturels.
  • Enfin nous visons une gestion intégrée des enjeux aux différentes échelles d’intervention : du projet au territoire par l’animation, la communication et la sensibilisation.