"Une mare dans votre jardin ?", le SR3A lance son appel à projet à destination des particuliers.

Dans le cadre de son projet sur la Trame Turquoise*, le SR3A lance une action « Place à la
biodiversité ! » et propose aux particuliers de créer ou de restaurer des mares. Après une étude fine du projet, un accompagnement technique complet du syndicat et une aide financière permettront de concrétiser les projets.

Les mares, même de petite superficie, constituent des milieux très riches où la vie aquatique, terrestre et amphibie foisonne. Outre le plaisir d’y contempler les espèces animales et la végétation luxuriante, les mares jouent de multiples rôles et notamment :

  • Une régulation de la quantité d’eau sur l’environnement proche en cas de fortes pluies ou de sécheresses
  • Un espace précieux pour une biodiversité riche, flore comme faune. Une mare est un espace avec des espèces inféodées à l’eau sur tout ou partie de leur cycle de vie et un point d’étape pour de nombreuses espèces en circulation
  • Un espace d’abreuvement, voire une ressource pour l’irrigation

Le projet « Place à la biodiversité » concerne également des projets de restauration de mares existantes. Les dépenses liées à la création et/ou à la restauration de mares peuvent être prises en charge par le SR3A à hauteur de 40 % des dépenses éligibles et dans la limite de 1 000 € d’aide.

Contact au SR3A :

Émilie Genelot, Chargée de Projet – Continuités écologiques, au 04 74 37 42 80

*La trame turquoise est un projet de recensement sur le territoire du SR3A des « espaces où la trame verte* et la trame bleue* interagissent fortement ». Les Trames Vertes et Bleues maintiennent et restaurent un maillage écologique, afin que les espèces animales et végétales puissent se développer, se nourrir et se reproduire. La Trame Verte est ainsi constituée d’éléments paysagers tels que les réseaux arborés et herbacés. Tandis que la Trame Bleue est formée d’éléments tels que les cours d’eau, les canaux, les fossés, les étangs, les mares, mais aussi les zones humides de toutes natures.