Préserver la ressource, concilier

Les usages de l'eau

sage-ain-sr3a

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de la basse vallée de l'Ain

Le SAGE est un outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Le SAGE de la Basse Vallée de l’Ain couvre un territoire de 602 kilomètres carrés et répond aux spécificités locales pour la protection quantitative et qualitative des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, ainsi que de préservation des zones humides.

Le Plan de Gestion de Ressource en eau

Le SR3A est animateur du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) de la basse vallée de l’Ain, territoire identifié dans le SDAGE en déficit quantitatif.

21 actions y sont inscrites concourant à la préservation quantitative de nos ressources en eau, à destination de tous les usagers. L’ensemble des actions et les économies qu’elles génèrent sont suivies par un comité de pilotage. En 2021, en plus des actions réalisées par le monde agricole, les entreprises et les collectivités afin d’améliorer les rendements de réseaux, réutiliser les eaux de process, limiter les volumes prélevés dans les eaux souterraines.

La sensibilisation auprès des particuliers a été reconduite, en partenariat avec la CCPA et la corde alliée. Ainsi, de nouveaux kits d’économie d’eau ont été distribués et installés chez des particuliers, en même temps qu’une sensibilisation sur les gestes du quotidien permettant de réaliser des économies d’eau.

plan-gestion-ressource-eau-ain-sr3a
cellule-alerte-sr3a

La cellule d'alerte pour veiller sur la rivière d'Ain chaque été

Comme chaque année, une cellule d’alerte de la basse rivière d’Ain est mise en place, pilotée par la DDT de l’Ain, et regroupant de nombreux acteurs.
Elle a pour objectif d’éviter et de limiter la dégradation de l’hydrosystème et d’enrayer les mortalités piscicoles, en conciliant au mieux les usages. Cela est rendu possible par l’analyse des données issues du suivi écologique de la rivière mené par le SR3A, ainsi qu’à la concertation entre tous les partenaires, y compris ceux du bassin amont sur le Jura.