Syndicat de la rivière d'Ain Aval et de ses affluents

Présentation

Mascotte_SR3A_generale

Né de la fusion de 4 syndicats de rivières, le Syndicat de la Rivière d’Ain et de ses affluents a vu le jour le 1er janvier 2018 afin de préserver la ressource eau à une échelle cohérente et selon une stratégie unique. En l’espace de 4 années et par sa labellisation EPAGE, le SR3A est un interlocuteur incontournable dans la gestion de la rivière. C’est une collectivité qui regroupe les 7 intercommunalités du bassin versant de l’Ain et de ses affluents.

0
kilomètres carrés de territoire
0
kilomètres de rivières
0
communes
0
habitants

L''essentiel

Le SR3A porte la mission GEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, par le transfert de compétences de 7 intercommunalités

  • Est labellisé EPAGE : Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux, depuis 2019. Cette labellisation est une reconnaissance de l’adéquation de notre échelle de travail et de nos capacités d’intervention.
  • Nos missions sont réalisées grâce aux financements de nos membres et des subventions de contrats et de projets.
  • Le comité syndical, 37 élus des intercommunalités membres, administre le syndicat, valide les orientations générales, approuve et suit les projets. Le bureau prépare les décisions du comité syndical.

 

Son territoire couvre presque 50 % du bassin-versant total de la rivière d’Ain, en intégrant les cours d’eau et les zones humides des bassins du Suran, de l’Albarine, du Lange‐Oignin, de la Basse Vallée de l’Ain, ainsi que des affluents directs du fleuve Rhône, soit environ 1 700 km² et 1 300 km de cours d’eau.

Sept intercommunalités membres

  • Grand Bourg Agglomération
  • Communauté de communes de la Dombes
  • Communautés de communes de la Plaine de l’Ain
  • Haut-Bugey Agglomération
  • Communauté de communes
  • Rives de l’Ain Pays de Cerdon
  • Terre d’Émeraude Communauté
  • Communauté de communes Porte de Jura

Une vision pour le bassin-versant dans sa globalité

L’eau et les rivières ne connaissent pas les limites administratives ! Le SR3A travaille à une échelle de territoire cohérente, au plus près des bassins-versants des rivières et plus précisément de la rivière d’Ain, depuis le barrage de Coiselet jusqu’à sa confluence avec le Rhône, en intégrant les bassins-versants des affluents. C’est un véritable challenge que d’assurer une gestion harmonieuse de l’eau, des rivières et de l’espace sur cette échelle de 2 départements, 7 intercommunalités et 142 communes !

En réponse à ce défi et après deux années d’activités intenses, le SR3A a élaboré une vision globale du territoire, par des acquisitions de connaissances et des plans de gestion, et définit une stratégie d’intervention concrète.

Les projets de restauration et de préservation des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’environnement plus globalement sont pensés par le SR3A pour le territoire et avec les habitants. La concertation est une pratique de tous les instants.

Les initiatives, les travaux et les règles de partage de l’eau sont validés et concrétisés aux regards des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Le SR3A accompagne chaque collectivité en charge de l’aménagement du territoire pour la prise en compte des enjeux de l’eau.

Le SR3A intègre pleinement les effets du changement climatique dans son action avec une étude prospective et un observatoire dédié.