Le PAPI

Programme d'Actions et de Prévention des Inondations

papi-ain-sr3a

Le PAPI

Déployé à l’échelle du bassin-versant du SR3A, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) vise à réduire la vulnérabilité du territoire et à limiter les conséquences des inondations.

Porté par les collectivités territoriales, il répond à un appel à projet national porté par l’État leur permettant d’accéder à des financements au titre du Fonds National de Prévention sur les risques majeurs Fonds Barnier.

La 1re étape de cette démarche, appelée Programme d’Études Préalables (PEP), est un diagnostic du territoire en matière de risque et l’élaboration d’un programme d’études permettant d’approfondir les connaissances et ce diagnostic. L’objectif est de disposer des savoirs suffisants pour concevoir une stratégie d’intervention et un programme de travaux et d’animation à mettre en place dans un second temps. En parallèle à ces études, des animations sur l’information préventive, la gestion de crise et l’intégration de la connaissance du risque inondation dans l’aménagement du territoire sont prévues.