Le PAPI

Programme d'Actions et de Prévention des Inondations

Déployé à l’échelle du bassin-versant du SR3A, le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) vise à réduire la vulnérabilité du territoire et à limiter les conséquences des inondations.

Porté par les collectivités territoriales, il répond à un appel à projet national porté par l’État leur permettant d’accéder à des financements au titre du Fonds National de Prévention sur les risques majeurs Fonds Barnier.

Qu'est-ce qu'un Programme d'Actions et de Prévention des Inondations

A la suite d’un diagnostic qui caractérise la vulnérabilité aux inondations du territoire du
SR3A, une stratégie d’intervention partagée est établie à l’échelle du bassin de risque et déclinée dans un programme d’actions. C’est ce programme d’actions que l’on nomme PAPI : programme d’actions de prévention des inondations.

 

Ce programme est divisé en 7 axes portant sur la gestion des risques inondation

    Le PAPI se met en œuvre en deux phases

  1. Le programme d’études préalables (PEP) : un diagnostic complet du territoire, avec des études de connaissance et des études d’opportunités des travaux envisagé. En parallèle de ces études, des animations de prévention , de gestion de crise, et sur l’intégration de la connaissance du risque inondation dans l’aménagement du territoire sont menée (2023-2025).

  2. Le PAPI travaux permettant la réalisation des travaux validés au préalable après le PEP (2025-2030)