Lancement de la cellule d'alerte 2025

Le 8 avril 2025

Comme chaque année entre avril et septembre, la Cellule d’Alerte de la Basse Rivière d’Ain est de nouveau activée.

Cette instance de concertation regroupe plusieurs acteurs locaux – pêcheurs, EDF, services de l’État, Syndicat de rivière, chercheurs, etc. – autour d’un objectif commun : surveiller l’état écologique de la rivière en période estivale et prévenir les mortalités piscicoles.

En effet, la basse vallée de l’Ain est particulièrement vulnérable en période d’étiage sévère, avec une forte baisse des débits, un réchauffement des eaux, une dégradation de la qualité physico-chimique et un développement excessif des algues, autant de facteurs qui peuvent mettre en danger la faune aquatique.

Un suivi écologique adapté à la situation hydrologique et météorologique est donc mis en œuvre chaque année. Ce travail de terrain et d’analyse est confié à un stagiaire. Pour l’année 2025, le SR3A a le plaisir d’accueillir Thomas, qui contribuera activement à cette mission.

La réunion de lancement de la Cellule d’Alerte 2025 s’est tenue le mardi 8 avril, sous l’égide de la Direction Départementale des Territoires de l’Ain, marquant officiellement le début de la saison de suivi.